Préparation de rupture douce No3 sur Colibri: une expérience sur intelligence collective et l’auto organisation

Il paraîtrait que depuis quelques mois, en terre d’Hurepoix, au sud de Lutèce, à chaque pleine lune, des grenouilles se métamorphosent en Colibris. Selon la légende amérindienne, lors d’un immense incendie, seul le courageux colibri versait consciencieusement de l’eau avec son bec pour éteindre le feu.

Nos Colibris ne savent pas qui a mis le feu, mais au fond d’eux même, ils savent que chaque fois qu’il y a le feu dans leur entreprise, des pompiers venu de l’extérieur l’éteignent à renfort de plan de sauvegarde de l’emploi. A chaque, fois l’espace habitable s’appauvrit et l’entreprise,comme une foret non entretenu, prend feu encore plus vite.

Changer c’est casser ce cercle d’une manière ou d’une autre, même si cela est insignifiant comme dans ce colibri de la légende amérindienne. L’important c’est de contribuer: Les Colibris du Hurepoix seront sans doute un jour suffisamment nombreux pour éviter les départs de feux.

Nos Colibris sont des faiseurs et souffrent que les décisions qui affectent leur manière de travailler sont prises par d’autres.

En faisant entrer le jeu dans l’entreprise, en puisant sur des idées extérieures, en amenant leur passions et leur talent cachés, nos colibris s’auto-organisent. Déjà des réseaux se tissent et cela redonne du sens aux relations humaines. Le réseau Colibri est reconnu par les dirigeants qui ont compris l’importance de laisser les faiseurs décider de comment il font les choses.

Références:

1. « Osons Jouer », Alexandre Boutin, Rupture Douce Saison 02 ;

2. « Facilitation Ludinovante », Laurent Sarrazin Rupture Douce Saison 02 ;

3. « Mener sa vie comme un projet et vice versa », qui ?, Rupture Douce Saison 03 ;

4. Agile at Home or Our Agile way of life

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s