Coacher une équipe Agile

Coacher une équipe agile. Guide pour les ScrumMasters, les chefs de projets, les managers… et leurs équipes

Véronique Messager ISBN-13: 978-2212134148

Coacher Une Équipe Agile - Guide À L'usage Des Scrummasters, Chefs De Projets, Managers - Et De Leurs Équipes ! de Véronique Messager

Pourquoi ce Livre:

Il existe de nombreux ouvrages sur agile et sur le coaching, écrit en langue anglaise et parlant d’expérience anglo-saxonne. Je pense par exemple à Agile Coaching de Rachel Davies et Liz Sedley.  Avoir un livre en Français et fort de quinze années d’expérience d’accompagnement d’équipes projet et d’organisations en phase de transition agile, permet de prendre un vrai recul sur ce qu’est le métier de coach agile en France.

Pour quoi

Si vous cherchez un livre sur telle ou telle pratique agile ou agile à large échelle, passer votre chemin. Il y a tant d’ouvrage sur ce sujet, qu’il est rafraichissant de prendre cela seulement sur le coté le plus fondamental d’agile: l’humain. Cela me rappelle en cela The 5 dysfunctions of a team de P.Lencioni dont Véronique reprend la fameuse pyramide.

L’environnement est connu, les mécanismes de changement sont rappelés notamment sa dimension émotionnelle trop souvent négligée par nous autres ingénieurs.

Après avoir expliqué la posture (position basse) du coach, et les différences qui existent entre un coach un enseignant ou un mentor, Véronique nous propose des cas concrets tellement réalistes qu’on reconnaitrait presque tel ou tel.

En effet ce livre contient énormément d’outils pratiques, et donc se lit soit couverture à couverture, soit se consulte à dessein. Sans doute les deux.

Évidemment après la lecture, on ressent l’envie d’expérimenter les outils de ce livres.  Par exemple la méthode des six chapeaux, Pyramide de Dilts, Code SACRE…

Une seule petite frustration, Véronique nous présente ici, entre autres, un outil tel que la Process Communication (issu de l’analyse transactionnelle) tout en nous mettant en garde contre son utilisation par des coachs non certifiés, ce que l’on comprend.  Néanmoins cela permet de savoir que cela existe.

Il parait clair que Véronique maitrise à merveille son métier de coach. D’ailleurs Véronique donne également des formations sur le coaching et offre à cette occasion un bref coaching personnalisé.

Une chose est sur, le métier de coach n’est pas un métier compliqué (prédictible) mais complexe (Imprédictible).

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s