Jeu du Product Box (Tradution des innovations games)

Objectif: Identifier les  Caractéristiques les plus excitantes de votre produit

Les clients travaillent individuellement ou en petites équipes pour créer et vendre leur produit idéal. Laissez-les vous dire comment ils souhaitent résoudre leurs problèmes.

product-box

Les allées des supermarchés du monde entier sont remplis de Boites passionnantes, colorées, contenant de merveilleux produits venant de partout dans le monde. Elles nous vantent des produits nouveaux, améliorés… Elles nous expliquent en quoi ces produits vont nous rendre plus mince, plus intelligent, plus malin, plus heureux… Et oui, les meilleures boîtes sont là pour nous inciter à ramener ces produits des étagères du supermarché jusqu’à chez nous.

Product Box permet de réutiliser ces techniques issues de la consommation de détail de masse auprès de vos clients.  Pour cela vous allez leur demander de concevoir LA boîte du produit qu’il achète.  Attention, pas n’importe quel boîte, il s’agira de LA boîte qui représente le produit  qu’ils veulent acheter. Ainsi, vous apprendrez ce que vos clients pensent comme étant le plus important, les caractéristiques intéressantes du produit ou du service concerné. Assurez-vous de mettre quelqu’un de votre équipe de marketing dans le coup car il est possible que le résultat soit surprenant.

Le Jeu :

Demandez à vos clients d’imaginer qu’ils vendent votre produit à un salon professionnel, une vente au détail, ou sur un marché. Donnez-leur quelques boîtes en carton et demandez leur de concevoir littéralement la boite du produit qu’ils vous achètent. La boîte devra avoir les slogans de marketing clés qu’ils trouvent intéressants. Lorsque vous avez terminé, jouez le sceptique et demandez à votre client d’utiliser la boîte pour vous vendre le produit de nouveau

Pourquoi cela marche ?

Au delà de ce que nous leur vantons, les clients veulent croire que le produit ou service qu’ils achètent va résoudre leurs problèmes. Pas seulement les problèmes explicités lors du processus de vente, mais les vrais problèmes qui les ont conduit à la décision d’achat. Dans certains cas, ceux-ci peuvent correspondre. Dans d’autres, les clients, même lors de la vente, peuvent ne pas être en mesure de comprendre, et encore moins de mettre en situation les problèmes qui sont à l’origine de leur achat. Product Box offre aux clients un moyen de détecter les vrais besoins profond non explicités et de les exprimer en tentant de nous revendre ce même produit.

En cherchant un moyen de vous vendre ce produit votre client le vendra également aux autres clients dans la salle. Regarder bien l’interaction entre les clients: c’est souvent un moyen d’identifier les informations les plus importantes et utiles. Qui acquiesce? Qui secoue la tête? Quand? Qui pose des questions? A propos de quoi? Quels messages résonnent avec d’autres clients?

Un des défis les plus courants rencontrés par les équipes de produits est de se concentrer sur les apports du produit et non pas seulement ses fonctionnalités. L’avantage de la Product Box, c’est que même si votre client a écrit une fonctionnalité (le quoi) il y a de grande chance qu’il la vende en montrant les avantages qu’ils en tirent (le pourquoi)

Notez que le jeu de la Product Box est un exercice ouvert. Vos clients sont sous votre contrôle, mais restent libres de créer la boîte qu’ils trouvent irrésistible. Vous pouvez comparer ce jeu avec un jeu d’ achat de fonctionnalité , dans laquelle vous sélectionnez et contraindre les fonctionnalités que les clients achètent.

Traduit de http://www.innovationgames.com/resources/the-games/

 

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